Restauration de documents graphiques

L’atelier est à votre disposition pour vous prodiguer conseils, devis et interventions dans l’observation de la déontologie du métier et le respect de vos œuvres.

 

La restauration s’applique aux gravures, pastels, aquarelles, dessins, gouaches, affiches, plans, calques, parchemins, jeux …

 

L’atelier effectue des travaux de restauration – conservation de documents anciens pour les particuliers, les collectionneurs, les encadreurs et les institutions. Le but et d’assurer la pérennité des œuvres pour les transmettre aux générations futures dans les meilleurs conditions.

 

Le restaurateur s’applique à stopper les dégradations menaçantes pour la préservation – conservations des graphiques anciens.

 

Les facteurs de dégradation sont multiples, à savoir l’humidité – la température – la lumière – la pollution atmosphérique et les agents chimiques. A cela s’ajoute les agents biologiques tels que les champignons – les insectes – et les rongeurs. Ils peuvent être dus à des catastrophes naturelles mais aussi des méfaits de l’homme.

 

Quelques exemples :

 

Restauration d'un pastel

 

Manque dans le haut et déchirures dans le bas                                                               doublage sur papier japon, comblage       des lacunes et remise au ton      

 

 

 

 

Restauration d'un dessin au crayon